A propos de moi

On commence par le début !!

  • Il y a 13.8 milliards d'années

    Le BigBang

    Nous sommes 13,8 milliards d’années avant aujourd’hui. En une incroyable « explosion » (faute d’un meilleur mot) d’une durée infinitésimale, l’Univers jaillit, libérant une énorme quantité de matière et d’énergie. C’est le Big Bang. A partir de ce moment là, l’Univers grandit, se transforme et évolue. Mais l’origine de l’Univers n’est pas le Big Bang, car pour qu’il y ait Big Bang, il fallait de l’énergie. Et l’origine de celle-ci reste encore inconnue de la communauté scientifique, devenant un défi important à relever pour les cosmologues.

     

    Source L’internaute

  • il y a 4,6 milliards d'années

    Le système solaire

    Faisons un grand saut dans le temps. Nous sommes environ 4,6 milliards d’années avant notre ère. À la place du système solaire actuel se trouve une nébuleuse gigantesque. À l’intérieur de cette nébuleuse, un incroyable spectacle est en train  de se produire : un nuage froid extrêmement dense, composé d’hydrogène et d’hélium, tourne sur lui-même. De plus en plus vite. Cette extrême vélocité finit par le faire s’effondrer et s’aplatir sous l’effet de la gravitation. Il se tasse de plus en plus et sa température se met à grimper d’une façon inimaginable. Tous les débris de matière se trouvant à proximité sont attirés vers le nuage.

     

    Source Astrofiles

  • il y a 3.8 milliards d'années

    La vie …

    Dans les océans, protégés des rayons ultraviolets par la couche nuageuse, la « vie » apparaît il y a environ -3,85 milliards d’années. Cette première trace de vie unicellulaire est constituée de simples cellules d’organismes procaryotiques, les bactéries… Leurs descendantes sont toujours parmi nous… et on peut dire qu’elles sont vraiment les plus vieilles habitantes de notre planète !
    Des structures bioconstruites apparaissent il y a 3,4 milliards d’années, les stromatolithes.
    A noter, plusieurs scientifiques développent une théorie selon laquelle la vie se serait développée d’abord dans le sous-sol avant de remonter à la surface de la planète. Elle aurait ainsi progressé, protégée des attaques extérieures comme les pluies de météorites, la lave ou les rayons ultraviolets…

     

    source Hominides.com

  • De 230MA à 65MA

    Les dinosaures

    Les dinosaures, du grec ancien δεινός / deinόs (« terriblement grand ») et σαῦρος / saûros (« lézard »)1, forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides. Ce sont des archosaures ovipares, ayant en commun une posture érigée et partageant un certain nombre de synapomorphies telles que la présence d’une crête deltopectorale allongée au niveau de l’humérus et un acetabulum perforant le bassin. Présents dès la fin du Carnien (premier étage du Trias supérieur), il y a environ 230 Ma, ils disparaissent presque entièrement lors de l’extinction Crétacé-Tertiaire il y a 66 Ma. La majorité des paléontologues admettent que les oiseaux ont émergé de petits dinosaures théropodes du Jurassique moyen. Ainsi la survie des oiseaux à cette extinction, leur diversification considérable durant le Cénozoïque, en fait le seul groupe vivant actuel de dinosaures selon cette hypothèse.

    Ce groupe de vertébrés majoritairement terrestres connut un succès évolutif considérable au Mésozoïque, dominant les faunes continentales entre le Trias supérieur et le Crétacé supérieur pendant plus de 160 Ma. Présents sur l’ensemble des continents dès la fin du Trias, ils comprennent des formes très diverses d’animaux terrestres et volants, bipèdes et quadrupèdes, carnivores et herbivores, ayant développé toute une série d’innovations squelettiques et tégumentaires telles que des cornes, des crêtes, des plaques et des plumes. Les dinosaures non-aviens comptent parmi eux les animaux les plus grands et les plus lourds ayant existé sur la terre ferme. Néanmoins, un grand nombre de dinosaures ne dépassait pas la taille d’un être humain et certains d’entre eux étaient plus petits qu’une poule.

     

    Source Wikipédia

  • Il y a 4 millions d'années

    L’homme …

    Les plus lointains ancêtres de l’homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d’années. Des ancêtres plus proches (Lucy, homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils. Il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu.

    Désormais, nous changeons encore d’échelle de temps pour parler en milliers d’années, puis en années…

    L’homme actuel (l’homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans.
    Cela représente 0,0013% de la durée d’existence de l’univers.

    Sur ces 200.000 ans, 194.000 ans correspondent à ce que l’on appelle la « préhistoire ». Les hommes de cette époque vivaient en groupes nomades, se nourrissant grâce à la cueillette, la chasse et la pèche. Ils ont conscience de la mort, ils utilisent un langage, ils sculptent des objets et créent des représentations artistiques qu’ils peignent sur des rochers.

    Les dernières 10.000 années de cette période ont été marquées par une évolution majeure au Proche-Orient, ainsi qu’en Inde et en Chine: l’invention de l’agriculture, dont la conséquence a été la sédentarisation. Et donc la création de villages. Puis de villes. C’est là que s’achève la préhistoire et que commence l’histoire. A partir de cet instant, le destin de l’homme ne sera plus déterminé principalement par l’évolution biologique, mais par les idées et la culture.

    Tout ce qui va suivre s’est passé pendant les 6000 dernières années,
    soit 0,000045% de l’existence de l’univers

     

    Source Syti

  • Il y a 46 ans

    Internet

    Le terme d’origine américaine « Internet » est dérivé du concept d’internetting (en français : « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert E. Kahn1 au cours de la première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington.

    Les origines exactes du terme « Internet » restent à déterminer. Toutefois, c’est le  que le nom « Internet », déjà en usage pour désigner l’ensemble d’ARPANET et plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel2.

    En anglais, on utilise un article défini et une majuscule, ce qui donne the Internet. Cet usage vient du fait que « Internet » est de loin le réseau le plus étendu, le plus grand « internet » du monde, et donc, en tant qu’objet unique, désigné par un nom propre. Un internet (un nom commun avec « i » minuscule) est un terme d’origine anglaise utilisé pour désigner un réseau constitué de l’interconnexion de plusieurs réseaux informatiques au moyen de routeurs3.

    En français, il existe une controverse sur l’usage ou non d’une majuscule « Internet » ou « internet » et l’usage d’un article défini « l’Internet » ou « Internet »4. Dans l’usage courant, l’article est très peu employé.

    Une publication au Journal officiel de la République française indique qu’il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c’est-à-dire sans majuscule5. L’OQLF recommande d’utiliser une majuscule car il « est considéré comme un nom propre qui désigne une réalité unique »6.

    Dans son dictionnaire, l’Académie française utilise « l’internet » dans un exemple7. Par contre, de nombreux correcteurs orthographiques intégrés aux logiciels francophones utilisent la majuscule (Microsoft OfficeFirefox…).

    Sur la suggestion de l’agence Associated Press et de son Stylebook qui fait office de bible orthotypographique, le monde anglo saxon a adopté la minuscule8. Le débat se poursuit, en France comme à l’étranger.

     

    source Wikipédia

  • Il y a 36 ans

    Naissance

    Un dimanche soir ( un vrai faignant ), je suis né à 23h35 à l’hôpital de Saint-Etienne (mais lyonnais de cœur et d’âme :p ).

     

  • Il y a 8 ans

    Découverte et passion …

    Année 2010 : Avec beaucoup de curiosité, je voulais connaitre les coulisses des sites internet. Comment c’est fait, que veulent dire toutes ses balises et quel est leur importance ?

    Une fois que j’ai mis le pied dedans, je n’ai jamais pu en sortir !! C’était une révélation dans le sens ou je n’avais pas du tout un cursus qui me prédestinait à ça.

    Heureusement avec beaucoup de motivation, j’ai pu apprendre les langages du web un par un ( Grand merci à l’ancien site du zéro et grafikart qui sont de fantastique source s’apprentissage francophone ).

    J’ai aujourd’hui la chance de travailler de ma passion en tant qu’auto-entrepreneur et c’est avec grand plaisir que je la partageai avec vous.

     

Tous droits réservé : 2017 - Underscreen Contact